Terres Fluviales : un message à faire passer !

 

Le 15 mars 2017, une information d’une importance planétaire est passée presque inaperçue. Pour la première fois, un fleuve a été reconnu comme une entité vivante avec le statut de personnalité juridique.

Au bout d’un combat de plus de 150 ans, le fleuve Whanganui (Te Awa Tupua, en maori) a été reconnu par le Parlement néo-zélandais comme une entité juridique à part entière, avec des droits et des devoirs. De génération en génération, la détermination des membres d’une petite tribu, les Iwi, offre aujourd’hui au monde entier une nouvelle direction !

De tout temps, l’humanité s’est développée au bord des cours d’eau, bâtissant des villes, développant le commerce, l’agriculture, aujourd’hui, tout l’enjeu est à la fois de construire l’avenir de nos civilisations autour de ces cours d’eau tout en cherchant à les préserver !

Terres Fluviales souhaite faire passer un message fort : chaque rivière, forêt, montagne a sa “personnalité” et toutes sont des entités vivantes à reconnaître officiellement !

Please follow and like us:
10 months ago

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *