Lac Tchad source rfi.fr

Vers une guerre de l’eau pour sauver le Lac Tchad ?

Le changement climatique pousse l’humanité à la guerre.  En lisant ces deux articles on peut facilement le comprendre. Il faut sauver le Lac Tchad pour la survie des populations qui en dépendent. Des solutions sont imaginées, comme utiliser d’autres cours d’eau pour l’approvisionner.

Sans imaginer les conséquences environnementales de ces solutions,  les populations riveraines des autres cours d’eau sont-elles prêtes à “partager” l’eau de leur territoire par solidarité avec les peuples du Lac Tchad ?

L’eau est en train de devenir l’enjeu géopolitique majeur des prochaines décennies. Les rivières pourraient muer en routes migratoires avec toutes les conséquences que l’on imagine.

Ces sujets pourraient bien concerner d’autres fleuves dans le monde, y compris en Europe.

Peut-ont imaginer des solutions alternatives pour le Lac Tchad ? Comment pouvons nous, chacun d’entre nous, avoir un impact direct sur ces questions ?

Terres Fluviales s’intéressera à ces questions.

Fabien

En attendant le lancement de notre magazine, nous souhaitons partager nos lectures en vous proposant ces articles de presse :

 

Lac Tchad source rfi.fr
Lac Tchad source rfi.fr
Changement climatique: comment sauver le lac Tchad?

“Une des priorités de ce plan c’est de tout faire pour améliorer les conditions de vie et de travail des riverains du lac. Car sans sécurité, sans infrastructures publiques et sans ressource suffisante, les autorités de la région le savent, les jeunes risquent de migrer (…) ” Lire l’article complet : http://www.rfi.fr/afrique/20151203-changement-climatique-comment-sauver-lac-tchad

RDC : La guerre de l’eau se précise

“Les pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), dont le Cameroun, le Tchad, le Niger, le Nigeria et la République Centrafricaine, ne cessent de mener leur lobbying pour que le lac Tchad soit alimenté à partir du bassin du Congo (…) ” Lire l’article complet  : http://fr.kongotimes.info/2017/11/22/rdc-la-guerre-de-leau-se-precise/

 

Please follow and like us:
5 months ago

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *