Ville Fluviale : Saarbrücken

Saarbrücken, capitale de la Sarre (Saarland) est une ancienne ville allemande qui s’est développée aux bord de la Sarre (Saar) depuis l’époque Celtes.

En traduction littérale, Saarbrücken serait “Pont de la Sarre”. D’ailleurs, le nom de la ville pourrait être associé au pont emblématique de la Ville “Alte Brücke” – “Vieux Pont”, construit en 1546 par Charles Quint. Mais cette idée n’est pas confirmée.

Saarbrücken est un bel exemple de “ville fluviale”. Détruite en grande partie pendant la Seconde Guerre, la ville a été rebâtie au bord de la Sarre. On peu dire que Saarbrücken s’est appropriée ses berges, en recréant toute une “vie urbaine” au bord de la rivière.

La ville a su créer une harmonie avec des constructions modernes, parfois futuristes (symbole de la reconstruction d’après Guerre), en préservant ses quartiers historiques “Alte Stadt”. Pour autant, de nombreuses ruelles et places portent des noms qui rappellent l’histoire qui la relie à la rivière (“Fröschengasse” – Ruelle des Grenouille), où encore une ancienne grue servant à l’époque à charger les bateaux (Saarkran).

Quelques photos :

 

Alte Brücke
Berliner Promenade
Staatstheater
Sankt Johan Marktbrunen – Fontaine du Marché de Saint Jean
Rue ancienne
Sankt Johann Basel – Basilique Saint Jean Saarbrücken
Rathaus – Hôtel de Ville
Parking aérien – Vielle Ville
Vue de la Sarre
Péniche “Saarbrücken”
Berliner Promenade

Plus d’infos sur Saarbrücken :

http://www.saarbruecken.de/fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrebruck

 

 

 

Dégustation de vin de Sarre

F.D.

Please follow and like us:
6 months ago

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *