Que veut on montrer ?

De tout temps, l’humanité s’est développée au bord des cours d’eau, bâtissant des villes, développant le commerce, l’agriculture.

Aujourd’hui, tout l’enjeu est à la fois de construire l’avenir de nos civilisations autour de ces cours d’eau tout en cherchant à les préserver !

Préserver l’environnement ne veut pas dire exclure l’humain des zones naturelles. Bien au contraire, l’humain est plus que jamais au centre du dispositif.

Nous avons besoin des ressources pour vivre et en même temps, nous avons besoin de préserver notre environnement pour pérenniser ces ressources.

Préserver la ressource c’est aussi savoir la partager. La partager entre des populations mais aussi avec les autres acteurs vivants.

Une rivière doit permettre l’alimentation en eau des populations, des cultures, mais également des forêts, des marais (etc..) et de toutes les espèces vivantes qui en dépendent.

N’oublions pas enfin que les rivières apportent l’une des principales sources de nutriments pour la vie marine.

Malheureusement, elles sont aussi devenues la première cause de pollution des milieux marins (plastiques, pesticides issus de l’agriculture, antibiotiques, déchets industriels etc.).

Nous pouvons rester très optimistes, et porter notre regard sur toutes les solutions et les initiatives qui ne demandent qu’à être soutenues pour aller dans le bon sens.